A la une de magnet

Routiers : échec des négociations







Mère Teresa à nouveau hospitalisée

Souffrant de fortes douleurs à la poitrine, Mere Teresa a du être à nouveau hospitalisée aujourd'hui, au Woodlands Nursing Home de Calcutta. Agée de 86 ans, c'est la troisième fois que le prix Nobel de la Paix est conduit d'urgence à l'hôpital depuis le mois d'août. Sa santé reste fragile depuis 1989, date à laquelle elle a reçu un pacemaker, pour pallier ses troubles cardiaques.





Le fond de pension voté ce matin à l'Assemblée Nationale



Le projet de loi relatif à la modification du système des retraites a été adopté, ce matin, en première lecture, par les députés. Le RPR a voté en faveur de cette proposition. Le PS, qui a voté contre, estime lui que cette mesure créerait "un système de retraite à deux vitesses". Le projet doit maintenant être avalisé par le Sénat. Ce nouveau système, qui consiste à inciter salariés et entreprises à constituer une capitalisation volontaire et individuelle, viendrait s'ajouter aux deux systèmes déjà existants (général et complémentaire). Ce fond de pension pourrait être géré par les sociétés d'assurance et les mutuelles.
Crash aérien d'Absheim : ouverture du procès



Au tribunal correctionnel de Colmar, débute aujourd'hui le procès relatif à la catastrophe aérienne d'Absheim, lors duquel 3 personnes avaient trouvé la mort et une cinquantaine d'autres avaient été blessées. En juin 88, un airbus A 320 s'était écrasé, au cours d'une démonstration de vol. Les deux pilotes de l'appareil, ainsi que deux responsables de la compagnie et l'organisateur de cette démonstration seront pendant un mois sur le banc des accusés et comparaitront pour homicide et blessures involontaires. 8 ans après le drame, le tribunal devra établir si l'origine de cette catastrophe est le fait d'une défaillance technique (thèse des pilotes) ou d'une erreur humaine (thèse d'Airbus). Le procès s'annonce délicat. Parmi les points à élucider : la disparition, pendant une dizaine de jours, des boites noires de l'appareil.

Zaïre : Mobutu prone la "conciliation nationale"



Jusqu'à présent d'une extrême discrétion sur la guerre qui sévit à l'Est de son pays, le gouvernement zaïrois vient de donner un premier signe d'action. Le président Mobutu, toujours en convalescence dans le sud de la France depuis son cancer de la prostate, a rencontré hier le chef de l'opposition zaïroise, Etienne Tshisekedi. Les deux hommes se sont entendus sur le principe "d'une coalition nationale", qui doit permettre de rassembler le pays pour le sortir de la guerre. Le président Mobutu doit retourner dans son pays le 25 novembre.


Retour Index


SOMMAIRE / INFOS / ECRIRE A MAGNET/ FRANCE PRATIQUE